La Gestalt thérapie, thérapie existentielle, c'est quoi ?

gestalt thérapie, thérapie existentielle Aurélie Gourgeon
gestalt thérapie, thérapie existentielle Aurélie Gourgeon

La Gestalt est une approche thérapeutique humaniste et existentielle

Cette approche est centrée sur la relation entre soi et le monde qui nous entoure. La relation avec le psychopraticien agit ainsi comme moteur d'un changement possible. En effet, ce qui se passe entre la personne accompagnée et le psychopraticien peut être à l'image de ce que la personne crée comme formes de contact dans son quotidien. Ces modalités de contacts sont interrogées lors de la thérapie. 

La relation thérapeutique contribue donc à remettre du mouvement et de la fluidité, là où se sont installés des répétitions, des blocages, créant un mal-être. La gestalt-thérapie permet d'explorer comment faire autrement, pour sortir de schémas répétitifs douloureux, comme une nouvelle manière de s'ajuster, de rééquilibrer sa vie.

La gestalt-thérapie aide à avoir une vision globale de soi en prenant en compte les sensations corporelles, les émotions, les pensées qui émergent au cours d'une séance, dans le présent de la situation. Les traumatismes du passé peuvent s'inviter dans le présent d'une séance, tout comme les anticipations de l'avenir, qui peuvent déformer notre capacité à être, nous tenir éloignés de nos véritables besoins.

La personne accompagnée apparaît donc comme actrice, autrice du changement. C'est en prenant conscience de sa manière d'être au monde qu'elle sera plus à même de choisir ce qui lui va. Elle peut ainsi donner une autre forme à sa vie.

Pour en savoir plus :

https://gestalt-iffp.fr/quest-ce-que-la-gestalt-therapie